Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'espaci ouèb dau Xavièr
L'espaci ouèb dau Xavièr
Publicité
L'espaci ouèb dau Xavièr
11 avril 2007

Aujourd'hui à... Saint-Martin-Château

Puisqu'il faut bien commencer par quelque part, ce sera Saint-Martin-Château, village que j'ai découvert pour la première fois ce week-end. Et pas n'importe quel village puisque c'est le berceau limousin de mon patronyme !

Le village, creusois mais à quelques encablures seulement de Peyrat-le-Château est situé sur une butte dominée par l'église paroissiale. Cette configuration est d'ailleurs un peu analogue à celle que l'on peut retrouver du côté de Saint-Georges-Nigremont ou encore Yssandon, autres coins coup de coeur que je ne désespère pas de traiter à l'occasion.

Même si ce bourg perché n'est pas dénué d'intérêt, le principal site attractif de Saint-Martin se trouve en contrebas, le long de la Maulde qui n'est encore ici qu'une toute petite rivière, domestiquée en amont par le mastodonte barrage de Vassivière. C'est la cascade des Jarrauds, formée au niveau d'un chaos granitique et bordée par une antique voie romaine. Ce site est également chargé d'histoire, pionnier de la fée électricité puisque c'est de là que l'ingénieur Marcel Deprez réussit dès 1889 à produire le courant nécessaire pour l'alimentation de Bourganeuf, troisième ville française à bénéficier de l'énergie électrique. De nos jours, le canal de dérivation creusé sur un balcon et la chute de 14 mètres fonctionnent toujours et forment un paysage atypique dans la montagne limousine...

En savoir plus sur Saint-Martin-Château : http://www.saint-martin-chateau.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité